Circuit horloger

Dès les années 1815 – 1820, l’industrie horlogère s’installe en Ajoie. Le développement est important : quarante-cinq ans plus tard (1865) l’Ajoie produit 230’000 montres pour un chiffre d’affaires de 3 millions de francs. En 1884, une école d’horlogerie est créée à Porrentruy. Les montres produites sont des montres de poche appelées montres-oignons. La montre-bracelet apparaît lors de la Première Guerre mondiale.

La Fondation horlogère vous fait découvrir les outils des horlogers-paysans. Au Musée de l’Hôtel-Dieu vous observez un atelier de pierres fines et la collection Emile Juillard de montres de poche (dès 1880). La visite vous amène à parcourir l’histoire de la mesure du temps avec des cadrans solaires et le pendule de Foucault. Une autre spécificité de Porrentruy : une méridienne conçue par Aloys de Billieux d’Ehrenfeld entre 1812 et 1814. Cette méridienne indique l’heure (basée sur le méridien de Paris à l’époque) les jours et les mois, le passage de certaines étoiles dans le ciel et les signes du zodiac.

(Du 1er mai au 31 août 2017, les locaux de la Fondation horlogère seront fermés pour cause de déménagement. En lieu et place, le circuit horloger comprendra la visite de l’ancienne horloge de l’Hôtel de Ville.)

 

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre max. de personnes : 15

Circuit horloger from AssocGuidesPorrentruy on Vimeo.

 

Renseignements, informations et réservations de la visite :

j3l

Numéro de téléphone

Tél. 032 432 41 80

Jura Tourisme

Rue du 23-juin 20

Adresse email

info@juratourisme.ch

Site web

www.juratourisme.ch

Translate »